L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qualifie l’épuisement professionnel ou le burn-out (sa traduction anglaise) comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Un syndrome contemporain
Ce syndrome est utilisé pour la première fois en 1969. Mais depuis la fin des années 90, il ne cesse de prendre de l’ampleur, principalement dans les pays industrialisés où le monde du travail a connu des mutations drastiques à la suite de l’accroissement de la compétitivité, la globalisation des marchés, la multiplicité des canaux de communication…
Et la crise sanitaire que nous avons connue ces 3 dernières années n’a fait que contribuer à accentuer ce phénomène avec l’isolement prolongé de certains salariés, les nouvelles formes de travail dont le télétravail, et une frontière de plus en plus ténue entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Les causes du burn-out
Les spécialistes en santé mentale s’accordent à dire aujourd’hui que le burn-out est la résultante d’un stress chronique (mauvais stress) dû à une surcharge de travail, auquel s’ajoute un ou plusieurs facteurs, tel que :
- le manque d’autonomie dans la réalisation des tâches professionnelles
- une absence de reconnaissance,
- une ambiance anxiogène et/ou une communication limitée au sein de l’entreprise,
- des inégalités salariales,
- un manque de sens dans les tâches demandées, voire même un écart important avec ses propres valeurs.
Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face au syndrome de l’épuisement professionnel. Certaines personnalités sujettes au perfectionnisme, à une gestion difficile du stress ou des émotions ou encore en manque de confiance ou d’estime peuvent, sans le vouloir, favoriser l’installation du burn out.
L’épuisement professionnel à la fâcheuse tendance à s’installer progressivement, ce qui peut parfois ralentir sa prise en charge. Il peut d’abord se manifester par une simple fatigue qui s’intensifie jusqu’à devenir une fatigue physique, mentale et émotionnelle permanente, puis par de l’irritabilité qui accentue la dépréciation du travail réalisé et de son environnement professionnel. Ce qui mène à un désengagement profond jusqu’à une incapacité de se rendre sur son lieu de travail et accomplir son travail.
La sophrologie : une des solutions pour éviter ou soulager le burn out
A travers la méthode thérapeutique développée par le Dr Caycedo, la sophrologie permet de reprendre contact avec son corps, son mental et ses émotions. Ainsi, en se recentrant sur soi, il est alors possible de s’interroger sur les signaux qu’envoie le corps en situation de fatigue intense.
Les exercices développés autour de la respiration, de mouvements doux et de visualisation positive, permettent dans un premier temps de chasser les tensions physiques et mentales, pour favoriser la détente mais aussi de porter davantage attention à ses propres ressentis et émotions.
La visualisation positive permet, quant à elle, de porter un regard plus positif sur sa vie, mais aussi de réactiver des capacités un peu oubliées (de prise de recul, de concentration, de confiance en soi…) et de renforcer ses propres valeurs.
Progressivement, il sera plus facile de prendre de la hauteur par rapport à la situation d’épuisement professionnel pour ressentir de l’apaisement, gérer son stress et ses émotions, reprendre confiance et enfin retrouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
La sophrologie au cœur de la prévention santé en entreprise
En dehors de la « détresse humaine », l’épuisement professionnel des salariés peuvent engendrer des conséquences très importantes pour l’entreprise : baisse de performance, absentéisme, turn-over, conséquences sur les résultats économiques… C’est pourquoi, la prévention du burn-out fait partie intégrante des mesures mises en place dans le cadre de la politique de la qualité de vie au travail (QVTC) au sein des entreprises. Il s’agit d’un outil indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, en sensibilisant les salariés à ce syndrome d’épuisement professionnel, l’entreprise favorise leur santé mais aussi la performance des équipes.
Sous forme d’ateliers, de séances individuelles ou collectives, un accompagnement en sophrologie peut être mis en place très facilement au sein de votre entreprise pour sensibiliser vos équipes à la problématique du burn-out.
Je suis à votre disposition pour échanger sur la situation de vos salariés et définir avec vous un accompagnement sur-mesure, pour répondre aux besoins de vos collaborateurs et de votre entreprise. Contactez-moi !