Inspirée des techniques de yoga, la respiration est un des 3 principaux outils de la sophrologie pour contribuer à l’amélioration de son bien-être physique et mental.
Le premier cri poussé par le nourrisson à sa naissance nous rappelle que la respiration est une fonction vitale de notre corps. Elle permet d’apporter de l’oxygène à nos organes et à nos cellules, et d’éliminer les toxines produites par notre organisme. Nous respirons donc tous, et a priori bien puisque nous n’y prêtons que peu d’attention dans notre vie quotidienne… sauf lorsqu’une émotion forte vient « nous couper le souffle » ou après une journée stressante où on se retrouve quasiment en apnée. Et dans nos vies à 100 à l’heure, ces situations ont d’ailleurs tendance à se généraliser. Prendre conscience de sa manière de respirer et l’adapter aux différentes situations qui se présentent à nous s’avèrent donc primordial pour sa santé physique et mentale.En prenant conscience de sa respiration, on peut ainsi directement agir sur des tensions musculaires, des problèmes de digestion, de troubles du sommeil, des angoisses et même des phobies.
Alors comment faire au quotidien ?
La respiration en pleine conscience
La solution que je vous propose ici est une des nombreuses techniques de respiration, il s’agit de vous focaliser sur votre respiration, quelques minutes et plusieurs fois par jour. Prenez le temps d’inspirer profondément par le nez, en observant le trajet de l’air depuis vos narines jusqu’à votre ventre. Puis, soufflez par la bouche, comme dans une paille, tout doucement et observez votre ventre se dégonfler… Recommencez cet enchaînement 3 fois.
En pratiquant une respiration de manière consciente, vous allez aider votre diaphragme et votre abdomen à se décontracter. Par réflexe, votre mental va s’apaiser, se calmer et même se détendre progressivement. Votre respiration vous permettra alors d’agir directement sur la gestion de votre stress, de vos émotions, de vos contrariétés.
La sophrologie une aide précieuse pour apprendre à mieux respirer
La respiration fait partie intégrante de chaque accompagnement en sophrologie. Combinée à des exercices de relaxation musculaire et mentale, elle révèle toutes ses vertus. Elle permet ainsi à l‘organisme d’être bien mieux oxygéné et au système nerveux parasympathique (responsable en autre du stress) de se calmer.
En apprenant à bien respirer vous allez retrouver rapidement un équilibre entre votre corps et votre mental. Le champ d’action est alors immense : vous allez bien sûr pouvoir agir sur votre stress et vos émotions, mais aussi améliorer la qualité de votre sommeil ou activer votre vitalité selon vos besoins, stimuler vos capacités de concentration et de confiance en vous, vous préparer sereinement à un événement professionnel, apprendre à gérer des douleurs chroniques…
Au fur et à mesure des séances de sophrologie, vous pourrez acquérir une « boîte à outils » contenant différents exercices et devenir progressivement autonome dans votre pratique.
Si vous avez des questions sur ce que peut vous apporter la sophrologie, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous apporter les informations nécessaires.